L’afa Crohn RCH France est l’unique association nationale (reconnue d’utilité publique) des personnes concernées par les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), qui touchent plus de 300 000 malades en France, dont 20% sont des enfants et des adolescents.
Ses missions sont notamment d’informer, soutenir et accompagner les malades et leurs proches, en proposant des permanences d’experts, des services et outils adaptés – via son site internet et la plateforme d’accompagnement personnalisée MICI Connect.
L’alimentation étant une problématique majeure des personnes atteintes de MICI, l’afa a mis en place de nombreux services parmi lesquels : une permanence nutrition, des fiches recettes et aliments, des live-cuisines, des ateliers en ligne, et un annuaire de diététiciens et nutritionnistes formés par notre association aux spécificités MICI.
Acteur majeur de la recherche MICI, l’afa suscite et finance des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. Depuis plus de 15 ans, elle soutient de nombreuses recherches sur le microbiote intestinal, qui sont des pistes essentielles dans la compréhension tant dans l’origine ou l’évolution des maladies que dans les mécanismes d’inflammation de l’intestin. L’afa coordonne et finance des études également dans le domaine de l’alimentation et plus globalement des facteurs environnementaux, afin de mieux cerner leur rôle dans le déclenchement ou l’aggravation des MICI.
Pour en savoir plus : www.afa.asso.fr