Troubles fonctionnels intestinaux ou TFI, syndrome de l’intestin irritable, troubles digestifs, colite spasmodique : ces nombreuses dénominations constituent en réalité un même phénomène de santé : les troubles fonctionnels digestifs, qui touchent plus de 60% de la population française(1) !
Ces phénomènes courants siègent au niveau de notre intestin et se traduisent par l’apparition ponctuelle ou récurrente de symptômes multiples qui varient en intensité selon chacun.
Douleurs abdominales, problèmes de transit, crampes, ballonnements ou flatulences, nausées ou vomissements, les manifestations des troubles fonctionnels digestifs – bien qu’elles soient le plus souvent bénignes – peuvent entraver notre confort physique et psychique au quotidien.
Un repas trop riche, un pic de stress, une réaction à un aliment spécifique : les sources de l’inconfort digestif varient.
Mais de bons réflexes peuvent être adoptés pour prévenir ces troubles ou alléger leurs impacts sur notre organisme.
Les modulateurs du microbiote intestinal, comme les probiotiques et aliments riches en fibres, sont notamment au centre des recherches sur le bien-être digestif.