Des chercheurs ont analysé le microbiote intestinal de personnes sans pathologie liée au gluten diagnostiquée ayant suivi un régime sans gluten pendant un mois.
Les résultats ont montré une diminution des bactéries bénéfiques à la santé humaine (Lactobacillus, Bifidobacterium) au profit de bactéries opportunistes (E. coli et Entobacteriaceae) c’est-à-dire présentes normalement dans l’intestin mais pouvant provoquer une maladie suite à un déséquilibre du microbiote1.
Ceci s’expliquerait par le fait que le gluten est l’un des aliments consommé par les bactéries bénéfiques du microbiote intestinal.
En stoppant son ingestion, les bactéries n’ont plus de quoi se nourrir et disparaissent. Par ailleurs, en raison de l’arrêt de la consommation de céréales complètes, le régime sans gluten serait aussi responsable d’une réduction des apports en fibres.
Or celles-ci nourrissent également le microbiote. La digestion des fibres par le microbiote intestinal produit des acides gras à chaîne courte (AGCC), des petites molécules connues pour leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire et cardiovasculaire.
Ainsi, une réduction des apports en fibres diminueraient la production d’AGCC et donc les effets bénéfiques associés2.
Le régime sans gluten conduit également à une diminution de la réponse immunitaire intestinale, pouvant être bénéfique chez les personnes atteintes d’une maladie cœliaque mais pouvant aussi expliquer la faible réactivité de leurs mécanismes de défenses lors d’une infection1.